Dessiner le corps humain

 

1.4.3.1 les proportions du corps humain

 L'unité de mesure est « une tête ». Cette unité de mesure va du sommet du crâne à la base du menton. La hauteur globale du corps est de sept à huit têtes :

- Tronc-cou : 3 têtes

 - Largeur des épaules entre les points les plus saillants : 2 têtes

- Largeur fessiers : une tête et demi

- Longueur membres supérieurs : trois têtes

- Longueur membres inférieurs : trois têtes et demi.

 Les proportions varient avec l’âge, le sexe, le type morphologique, et d’un individu à l’autre. Pour BOTICELLI, dans La naissance de Vénus, l'unité de longueur entre le téton et le nombril, entre les deux tétons, et entre le nombril et l'entrejambe doit être maintenue pour que le corps ainsi représenté soit idéalement proportionné, Il est aussi impossible de fixer certaines proportions aux artistes, qu'il est impossible d'imposer une taille uniforme à l'humanité. Il existe des moyennes et des limites minima et maxima.

La symphyse pubienne est située à la moitié du corps. Nous considérerons par facilité un homme de 1,85 mètre, athlétique, svelte, sa tête servant d'unité de mesure. L'homme de 1,85m athlétique à une hauteur de huit têtes :

- ligne 1 : la base du menton

- ligne 2 : les tétons

- ligne 3 : le nombril

- ligne 4 : le pubis

- ligne 5 : extrémité de la main

- ligne 6 : tubérosité antérieure du tibia : insertion des tendons rotuliens quadriceps

 Notons que de profil le mollet dépasse la perpendiculaire de l’omoplate et des fesses. Pour une femme de 1,70 mètre, la hauteur du corps est en moyenne de 6,5 à 7,5 têtes. La tête de la dame est en général proportionnellement plus grande que celle de l’homme. Les canons de beauté évoluent avec la mode et les périodes.


Les proportions selon RICHER

 

1.4.3.2 Les pionniers de l’anatomie.

En Grèce, PARMENIDE et HIPPOCRATE ne disséquèrent que des animaux. A Rome, GALIEN[1] (131-210) ne disséqua que des singes. Puis vint la décadence due à des raisons religieuses ; les religions interdisaient de chercher à l'intérieur du corps humain l’œuvre de «Dieu», la clé de l'immortalité. L'Homme était l'image de Dieu, il était sacrilège de l'explorer. Aussi les chrétiens se référaient à GALIEN et les mahométans à ABULCASSIS ou AVICENNE,

 En 1316, MUNDINO DI LUZI écrit le premier traité d'Anatomie Humaine comprenant des dissections faites sur le cadavre,

LÉONARD DE VINCI[2] (1452 - 1519) a laissé de nombreuses études anatomiques, ainsi qu'un traité d'anatomie artistique,

 VESALE André (né en 1514).

Les cours d'anatomie consistaient en des lectures de GALIEN, en l'autopsie d'un corps dans le théâtre d'anatomie ou l’autopsie d'un cadavre de pendu deux fois par an. Les travaux de VESALE mettent fin au dogme du Galénisme qui bloquait l'évolution scientifique en Europe et dans le monde islamique. VESALE[3] devient la référence pour l'étude du corps humain pour les artistes jusqu'au XVIIe siècle.

Tableau d'après une photo dans le laboratoire d'anatomie de Saint-Etienne.

 

FRAGONARD Honoré (1732 -1799) Cousin de Jean Honoré FRAGONARD (1732-1806)

Professeur d'anatomie et chirurgien sous le règne du Bien Aimé on lui doit « le cavalier et son cheval au galop ». Il reste vingt pièces anatomiques La plupart sont au musée FRAGONARD de l’École Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort (Val de Marne). Il s'oppose à la morale religieuse, enseigne l'art de disséquer et met au point une technique pour présenter et conserver les pièces anatomiques.

HOUDON Jean Antoine Versailles 1741 Paris 1828

Sculpteur des Lumières, habile pour son travail sur le marbre. On lui doit ses écorchés et ses  portraits dont notre ouvrage s'inspire.




1.4.3.3 Anatomie

Dessiner ou peindre un portrait, une figure ou un corps c'est se confronter avec l'anatomie. Le terme « anatomie » vient du grec : « Ana » = à travers et « Tomé » = couper.

 L'anatomie animale se divise :

- anatomie humaine

- anatomie vétérinaire

Notre propos concerne l'anatomie humaine, Il est utile aussi de  la comparer avec l'anatomie animale, L'animal souvent compagnon de l'homme et l'homme possède la même structure anatomique,

L’anatomie scientifique

L'anatomie artistique

Concerne le cadavre

Dans les amphithéâtres

 Dans les salles de dissection

Ne présente que peu émotion

 Le praticien anatomiste étudie toute l’anatomie

L'homme est immobile les bras le long du corps

L'avant-bras en supination la paume des mains vers l'avant dans la tradition des anatomistes

C’est la « position anatomique » de Poirier 1908

 

Concerne le vivant

Dans la vie - plage - Dans les écoles de beaux-arts

Présente les émotions le beau - le laid

 L’anatomiste artiste étudie :

1 l’ostéologie, l’arthrologie, la myologie les veines des surface et les tissus graisseux superficiels.

 2- la forme,- les surfaces,- les contours,- les mouvements (- flexion,- extension,- rotation) les couleurs, les tons et les lumières

 

L'anatomie concerne à la fois les scientifiques (en particulier les médecins et les chirurgiens) et les artistes. L'anatomie artistique fait passer. : du cadavre au nu , de la planche anatomique au dessin, de l'écorché au tableau artistique, du crâne au portrait.

RICHER, élève de CHARCOT à la SALPETRIERE, était un médecin et un artiste. CHARCOT mettait ses patients nus et RICHER dessinait :

- Les artistes considéraient que RICHER était un grand médecin.

- Les médecins que RICHER était un grand artiste. On nomme son traité le Grand RICHER.

Du « Traité d'Anatomie Artistique » de RICHER est tiré l'inspiration et un schéma de ce travail.

 



[1]Encyclopédie Universalis volume 18 (Thesaurus A Gassendi) page 749 1° et 2° colonne « bien que l'anatomie lui semble essentielle, il ne dissèque que des animaux (singe, porcs, bœufs) »

[2]Encyclopédie Universalis Volume 19 dans la 2° colonne est cité le terme »anatomie artistique » dans l volume 9est cité un « trattato della pittura »... jamais publié ou plus tard en 1651

[3]  VESALE " De corporis humani fabrica libri septem » 1543 illustré par des gravures d'un élève de TITIEN :

Giovanni Stefano da CALCAR

 

ANATOMIE IMPLANTOLOGIE
Diplôme Universitaire
anatomieimplantologie.com