UNE DISSECTION DE LEONARD DE VINCI
1. CONDITIONS DE TRAVAIL DE LéONARD DE VINCI
Léonard de Vinci était un dessinateur exceptionnel, mais il n’était[RG1] ni médecin, ni chirurgien,
Léonard de Vinci disséqua une trentaine de cadavres.
Ses travaux furent discrets, presque secrets.
L’inquisition était toute puissante. Pour l’église, les buchers avaient l’avantage d’éclairer les foules. Ce n’étaient pas seulement les
livres qui étaient brulés.
Il fallait éviter d’être suspecté d’hérésie, d’être alchimiste, nécromant, de chercher à redonner vie à des cadavres putrifiés.
Léonard ne publia jamais ses découvertes. Gaucher et dyslexique, Vinci avait
adopté une écriture dite spéculaire, en miroir, posée à
l'envers de droite à gauche. Son écriture était la plus illisible possible et ses notes très difficilement déchiffrables, en italien et dialecte lombard A l’époque, peu de gens savaient lire.
En outre, par prudence extrême, Léonard de Vinci ne dessinera jamais dans sa nudité intégrale le corps disséqué. II dessina seulement
certaines parties.
Citons Léonard
« Rien que pour découvrir les veines, j’ai fait la dissection de dix sujets humains, j’ai enlevé toutes les chairs
autour des vaisseaux jusqu’à la plus petite parcelle.
Si tu as l’aptitude nécessaire pour te livrer à un pareil travail, tu en seras peut- être empêché par ton estomac ;
et, si ce n’est pas ton estomac, tu le seras peut-être par la crainte de passer la
nuit en compagnie de cadavres écorchés et mutilés dont l’aspect est terrifiant ; et si cela ne
t’arrête pas, il te manquera peut-être le don de savoir dessiner ou la
connaissance de la perspective et du calcul de la puissance des muscles ; enfin,
tu peux manquer de patience. »
2. CONDITIONS DE TRAVAIL ACTUELLES
Cette dissection fut pratiquée dans le cadre du Diplôme d’Anatomie Appliquée à l’Anatomie, de l’Université de Saint Etienne, afin d’illustrer l’anatomie des muscles du cou.
Cette
dissection fut réalisée dans le laboratoire d’anatomie du
professeur PRADES.
Aujourd’hui, la dissection garde toujours un caractère spécial. Par discrétion, il est demandé aux étudiants de
ne prendre que des photos numériques et ne
pas prendre des photographies argentiques.
3. COMPARAISON
4. CONCLUSION
Nous sommes toujours fascinés par le respect des volumes, des rapports, des
perspectives. Ces études des documents peuvent encore être utilisées aujourd’hui.